Massage bien-être du sportif (préparation)

Un réveil des muscles.

Une stimulation de l’afflux sanguin.

L’amélioration des performances.

Avant l’effort physique, en préparation de l’effort musculaire, afin de stimuler l’afflux sanguin et réveiller ainsi les muscles en douceur.

Il va servir à améliorer les performances en prévenant la douleur et les risques de blessures.

Avant l’effort, ce massage va contribuer à la performance et la mise en forme de l’athlète ou du sportif. Il va lui permettre d’être opérationnel plus rapidement, d’éviter les blessures et de diminuer le trac. Il s’agit de stimuler les muscles jusqu’à procurer une sensation de chaleur ; cela est très rassurant en cas d’anxiété. La circulation sanguine est alors accélérée et le système nerveux réagit plus rapidement : dans les sports à démarrages brusques, cela prévient ainsi des crampes ou d’éventuels accidents musculo-tendineux.

C’est un instant très apprécié par le sportif dans le cadre de son entraînement ou de ses compétitions mais également par la personne trop sédentaire ou ayant des activités professionnelles sollicitant la performance.

Les différentes manœuvres : pétrissage, étirements, battements, acu-pressions, pressions fortes.

En pratique : le massage se fait en sous-vêtements, allongée sur une table de massage ; le massage se portera principalement sur la partie du corps la plus sollicitée par le sport pratiqué (torse, dos et bras ou dos et jambes)

Les huiles : L’huile de massage est préparée avec des huiles végétales (mélange d’huiles d’arnica, d’huiles de pépins de raisin bio) + quelques gouttes d’huiles essentielles suivant les besoins : gaulthérie, poivre noir, eucalyptus citronné par exemple.